PNL

La PNL (programmation neuro linguistique) a été créée dans les années 70 par John Grinder et Richard Bandler qui ont observé et modélisé la pratique de grands thérapeutes comme Milton Erickson, Virginia Satir, Fritz Perls… qui avaient des résultats remarquables.

La PNL est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement

Autour de 1980, ces concepteurs s’intéressent à d’autres domaines comme ceux de la créativité, du sport, du management, de la pédagogie et de la communication. Si les premiers modèles décrits en PNL sont linguistiques, ils sont suivis par d’autres outils permettant de repérer et de changer les représentations mentales sensorielles d’un sujet.

La PNL s’intéresse à ce qui se passe au niveau des comportements, des processus mentaux, des émotions. L’idée que l’Homme n’agit pas à partir des propriétés observées dans son environnement mais à partir d’une représentation qu’il se fait, qu’il crée. Les croyances limitantes que la personne cultive inconsciement sur elle même et sur son environnement peuvent entrainer des comportements dysfonctionnels.

La PNL va s’attacher à modifier ces comportements en s’appuyant sur des techniques orientées réussite. Elle privilégie le « comment » au « pourquoi » et propose avant tout de mobiliser les ressources de la personne pour avancer sur la voie du changement.

La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c’est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports des différentes théories.

​La psychothérapie neuro-linguistique rapproche pratique thérapeutique et acquis de la PNL. Cette dernière peut être employée au sein de cadres divers, aussi bien personnels qu’en entreprise, dans le marketing, la vente, la pédagogie, la performance sportive ou encore la séduction.

Call Now ButtonAPPELER MAINTENENT