COACHING

COACHING ET HYPNOSE
 
DIFFÉRENCE ENTRE LA THÉRAPIE ET LE COACHING
L’Hypnothérapie s’occupe du bien-être des personnes et laisse le choix de travailler avec les causes passées, ou les solutions futures, ou tout simplement en aidant la personne à se “renforcer” au présent ! Dans tous les cas, il s’agit d’aider la personne. Donc, la thérapie travaille toujours en situation de blessure psychologique ou de dysfonctionnement.
 
En coaching, on ne travaille que sur “terrain stable”, donc uniquement lorsque tout va bien. Si la personne qui vient en coaching ne va pas bien, l’orientation sera plus vers la thérapie.
Ainsi, il s’agit plutôt de Développement Personnel ou Professionnel (les deux sont très liés) et le coach travaille plus à guider la personne sur un chemin d’amélioration et/ou d’évolution.
Voilà la différence fondamentale entre Thérapie et Coaching : l’une aide, répare, reconstruit et ré-harmonise ; l’autre accompagne, soutient, optimise et transcende.
 
 
POURQUOI COACHING ET HYPNOSE ?
Le coaching trouve sa place dans toute forme d’accompagnement quel qu’il soit.
Les méthodes de coaching utilisées sont largement inspirées des thérapies brèves. Elles en utilisent les « postures », les concepts, les questionnements vers la solution.
L’hypnose est un outil comme il peut en y avoir d’autres, telle la programmation neurolinguistique, hypnose conversationnelle…
Toutes ces techniques sont regroupées au sein de la grande famille des thérapies brèves et peuvent se conjuguer, se croiser, s’utiliser les unes avec les autres.
Ici elles sont utilisées en fonction de l’interlocuteur, de sa personnalité, de sa demande, de ses besoins. Comme nous l’a enseigné Milton Erickson, le premier grand coach du XXème siècle, nous devons travailler avec ce qu’apporte le client et sans idée préconçue.
Que ce soit par l’hypnose conversationnelle ou plus formelle, le passage rapide en mode hypnose dans le coaching permet une accélération de la mise en place de la solution.
 
 
COACHING ET LES DIFFERENTS DOMAINES D’APPLICATIONS
 “Coaching” est un terme issu du domaine sportif. Le coaching s’adresse aussi bien aux sportifs de haut niveau qu’aux sportifs amateurs. Il permet d’utiliser et d’augmenter les capacités de chacun afin d’atteindre le meilleur de soi-même.
 
Aujourd’hui, il désigne aussi l’accompagnement individuel ou d’équipe qu’un consultant – souvent thérapeute de formation – effectue au sein d’un système, que cela soit auprès d’un chef d’entreprise ou d’une équipe de commerciaux, d’une assistante sociale ou d’un service administratif… et même à la demande de particuliers.
 
« Le Coaching » est le processus par lequel on aide une autre personne à trouver un niveau optimal de performance, au sommet de ses capacités. Il s’agit de faire émerger les atouts et les points forts de l’autre et de l’aider à surmonter les résistances et interférences internes ; il s’agit également de lui faciliter le fonctionnement en tant que membre d’une équipe. » – Robert Dilts
 
DANS LE MONDE DE L’ENTREPRISE
Les entreprises soucieuses de maintenir leurs performances et de prévenir toute situation conflictuelle font appel à des professionnels utilisant des techniques telles que la PNL et l’Hypno-coaching.
Elles permettent en effet d’accéder à une meilleure gestion du stress individuel et collectif, au développement de la motivation et de l’implication de chaque personne, à la bonne communication au sein de l’entreprise, à la croissance des objectifs et à pérenniser leur situation.
Dans le monde de l’entreprise comme dans tout sport, la condition du succès est le mental. La PNL et L’hypnose sont des outils particulièrement efficaces pour garantir un environnement positif.
De plus, ces techniques permettent d’optimiser les relations clients et les négociations.
 
 
DANS LE MONDE DU SPORT

Le rôle du mental :
Le rôle du mental dans la compétition est très important. De nombreux sportifs constatent qu’ils sont performants pendant les entrainements mais perdent une partie de leurs moyens lors des compétitions.
En marge de l’hypnose, le mental joue un rôle déterminant dans l’issu d’un match. Face à l’adversité, la pression d’une compétition importante, l’hypnose moderne peut s’avérer un outil supplémentaire.
Une partie préparation mentale vise à contrôler l’émotionnel et développer la confiance en soi afin de permettre au sportif de donner le meilleur de lui-même lors d’une épreuve sportive.

Les apports de l’hypnose au sport de haut niveau :
Utilisé généralement dans un cadre thérapeutique, l’hypnose est un outil qui peut être employé dans le cadre de la préparation psychologique du sportif.
L’hypnose n’est pas un outil « magique », c’est un travail progressif qui s’inscrit dans la durée et dont les techniques peuvent être dynamiques.
Chaque sportif naît avec un potentiel génétique déterminé et unique, certains bénéficiant d’un potentiel supérieur à celui des autres. Sur ce point purement physique l’hypnose ne peut rien apporter.
Le vécu familial de l’athlète, culturel, l’environnement dans lequel il évolue, déterminent son profil psychologique, sa relation avec autrui et sa volonté de gagner. Certains sportifs sont de vrais guerriers alors que d’autres sont beaucoup plus effacés, moins combatifs. Si l’hypnose n’augmente pas la force physique, elle est en mesure de permettre au sportif d’améliorer ses possibilités avec son propre potentiel physique.
Prenons l’exemple d’un tennisman,  d’un golfeur, ou d’un apnéiste, tous ont besoin d’une énorme  concentration, aussi bien pour suivre la trajectoire de la balle afin de se placer au mieux, ou avoir un geste le plus précis possible pour que la balle soit la mieux placée, ou encore ralentir son rythme cardiaque pour économiser l’énergie et l’oxygène lors de la descente.
 
Aussi bien dans le monde de l’entreprise, du sport ou à titre personnel, le Coaching et l’Hypnose permettent d’optimiser les facultés de chacun selon leur demande.

Call Now ButtonAPPELER MAINTENENT