DAVID BELTRITTI Hypnose thérapeutique

Tabac, alcool, drogues, sexe…découvrez comment l’hypnose est un méthode pour lutter contre les addictions.

Il faut différencier « le besoin » et « l’envie ». Dans le cas d’addictions nous serons dans un besoin qui est alors irrépressible.

L’addiction correspond à un état de dépendance à une substance ou à une pratique dont l’absence entraîne un malaise psychique et/ou physique, et ce en dépit de la connaissance de ses effets négatifs.

Chaque produit addictif (héroïne, tabac, alcool…) a sa propre porte d’entrée dans le cerveau. La prise d’un tel produit active un circuit cérébral dit « de récompense ». Ce dernier met en jeu des neurones particuliers : les neurones dits dopaminergiques. Ils sont responsables de la production d’une molécule, la dopamine. Dans des conditions normales, une action positive ou plaisante pour l’organisme enclenche une sécrétion accrue de dopamine dans le cerveau, particulièrement au sein d’une zone appelée noyau accumbens, ce qui se traduit par une sensation de plaisir. Ce mécanisme est très utile, par exemple pour les phases d’apprentissage et l’assouvissement de nos besoins vitaux.

L’origine du déclenchement de ces addictions peut être multiple. Nous pouvons souvent faire un lien  à un manque affectif durant l’enfance, certains traumatismes. Le rapport à l’image de soi ou encore l’estime de soi est assez fortement ébranlé. Notre cerveau vient alors donner l’ordre de combler le manque par un mécanisme compensatoire.

Grâce à l’hypnose et l’EMDR+ nous pouvons accompagner les personnes dépendantes à se libérer de ces addictions en prenant soin d’axer les séances sur la ou les différentes origines.

APPELER MAINTENANT